L’atelier de l’opticien représente le centre névralgique du magasin. C’est dans cet espace que les opticiens pratiquent l’aspect technique de leur métier : la conception, la réparation, l’entretien et le réglage des montures de lunettes.
Il faut dire que l’opticien utilise tout un éventail de composants, d’outils et de machines spécifiques de haute qualité. Commençons par voir quelques exemples :
Premièrement pour le centrage et le façonnage des verres
Deuxièmement, pour le montage et le nettoyage des verres
Enfin, pour l’entretien et le réglage des montures
L’opticien utilise un bac à ultrasons pour nettoyer les montures et les verres en profondeur sans les altérer. En outre, il profite de ce nettoyage complet pour réaliser quelques ajustements sur les montures : resserrer les vis, changer les plaquettes de nez ou les manchons abimés…
Par ailleurs, l’opticien peut également être amené à utiliser l’atelier pour pratiquer les examens de vue. Il évalue ainsi l’acuité visuelle de ses clients et adapte la prescription du médecin ophtalmologue notamment dans le cas d’un renouvellement de lunettes. Pour réaliser ses tests de vue, l’opticien utilise la lecture de lettres à distance sur des échelles Monoyer. Il se sert aussi des échelles à main pour vérifier la vision de près.
Attention toutefois, l’examen visuel réalisé par un opticien ne comprend pas un contrôle de la santé des yeux. Elle se concentre uniquement sur la vérification de l’acuité visuelle. Pour une évaluation complète de la vue, y compris la santé des yeux, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste.
Tél : +33 (0)9 73 01 40 30
Du lundi au vendredi
9h-12h00 et 13h30-17h00
Restez informé de nos offres et promotions en recevant notre lettre d’informations.
Indiquez simplement votre adresse e-mail ci-dessous.