Filter by Visibilité du produit
exclude-from-catalog
featured
outofstock
rated-1
rated-2
rated-3
rated-4
rated-5
Filter by Visibilité du produit
exclude-from-catalog
featured
outofstock
rated-1
rated-2
rated-3
rated-4
rated-5

Echelles optométriques

Couleur
Longueur
Distance

Les échelles optométriques sont des tableaux d’acuité visuelle utilisés principalement par les professionnels de santé visuelle pour réaliser des examens de vue.

Il existe différentes sortes d’échelles optométriques : 

Echelle de Monoyer : Il s’agit d’un tableau d’acuité visuelle conçu par l’ophtalmologiste français Ferdinand Monoyer à la fin du 19e siècle. Elle se compose de rangées de lettres ou de caractères, chaque rangée représentant un niveau d’acuité visuelle spécifique. On demande au patient de lire les caractères à distance pour évaluer son acuité visuelle. Il existe différentes variantes d’échelle d’acuité de Monoyer. Vous pourrez choisir entre les panneaux à lecture directe ou inversée, ainsi que des versions luminescentes destinées à être utilisées dans divers environnements cliniques.

Echelle d’Armaignac : Cette échelle d’acuité murale permet aux personnes illettrées de réaliser un test d’acuité visuelle par lecture directe à 5 mètres. Elle évalue l’acuité visuelle dite angulaire, qui est déterminée par des tests mettant en jeu le pouvoir séparateur rétinien. L’optotype employé dans ce test de vision est le E de Raskin, ce “E” a une brisure dont le sujet doit reconnaitre la position.

Echelle de Landolt : Elle est utilisé par les professionnels de la vue pour évaluer l’acuité visuelle angulaire d’une personne, notamment pour déterminer la capacité à distinguer les petits détails à une certaine distance. 

Echelle à chiffres : Il s’agit d’un test oculaire utilisé pour mesurer l’acuité visuelle d’une personne, en particulier sa capacité à voir et à reconnaître des nombres ou des figures à distance. Ces échelles sont constituées de rangées de chiffres de taille variable, les plus petits étant plus difficiles à lire.

Echelles d’acuités pour enfants : Elles sont utilisées pour évaluer la vision des enfants, en particulier ceux qui sont trop jeunes pour lire ou communiquer verbalement leur expérience visuelle. Il existe plusieurs types d’échelles d’acuité pour enfants, notamment l’échelle DDASS et l’échelle Pigassou. Ces échelles sont conçues pour inclure des images ou des symboles au lieu de lettres.

Echelle de Parinaud : L’Échelle Parinaud est un outil de diagnostic et de suivi de l’acuité visuelle, en particulier dans les situations où la vision de près est critique. Il aide les professionnels de la vue à évaluer la capacité d’un patient à lire et à effectuer des tâches de près.

Quelque soit le modèle d’échelle optométrique choisi, il vous aidera à évaluer l’acuité visuelle de vos patients, essentielle pour diagnostiquer les problèmes de vision, prescrire des verres correcteurs et surveiller la santé oculaire.

Nos produits

L'atelier de l'opticien

Vision & audition

Frais généraux